Entrez votre recherche ci-dessous :

Mais pourquoi ne retournent-ils pas chez eux ?

Mais pourquoi ne retournent-ils pas chez eux ?

Série de témoignages de personnes immigrées et françaises sur l’immigration en France en 2005. Les choses ont-elles changé depuis ?

Des immigrés racontent

Italienne, Ada Giusti a passé son enfance en France puis aux États-Unis. En relation avec sa propre expérience, elle a voulu comprendre ce que signifiait l’immigration ici, aujourd’hui. Elle a pris contact avec des organisations humanitaires qui luttent contre la pauvreté et de nombreuses associations de quartier, engagées pour la plupart auprès de personnes d’origine étrangère.

Elle rapporte ici une vingtaine d’entretiens, sincères et bouleversants, parfois dérangeants, qui répondent aux questions suivantes :
– Quelles sont les circonstances qui poussent aujourd’hui des hommes, des femmes, des enfants à émigrer pour venir s’installer en France ?
– Qu’attendent-ils de ce pays d’accueil ?
– Ont-ils l’intention et la possibilité de s’y intégrer ?
– Quels savoir-faire, coutumes, traditions, idéologies, espérances, amertumes ou sagesses importent-ils ?

Ces divers récits brossent bien la réalité de vie, de survie, de ces personnes qui ont tout quitté pour la terre des Droits de l’Homme, sans taire non plus les difficultés, les inquiétudes des Français. Ils sont accompagnés d’informations géopolitiques sur les pays cités (l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou encore le Kazakhstan), d’un glossaire et d’un lexique.

Claire Exertier

Éditions Le Pommier – 2005 – 380 p.