Entrez votre recherche ci-dessous :

L’ombre des origines

L’ombre des origines

A la rencontre d'anciens de l'aide sociale à l'enfance.

Certains se sont retrouvés en institution, d’autres en famille d’accueil, les uns pour cause de maladie de leurs parents, les autres pour décès de ceux-ci, certains pour raison de violence intrafamiliale, d’autres encore pour cause de misère.

Les parcours ont été parfois très chaotiques en raison des déplacements multiples. Mais il y a aussi des côtés positifs de leur placement : sécurité, des liens forts avec certains professionnels, la richesse apportée par la collectivité, ses règles, la chaleur humaine de quelques personnes. Cependant, parfois, la violence institutionnelle s’ajoute à la violence que la vie leur a apportée.

Certains soulignent que leur placement s’est bien passé grâce à la richesse acquise dans leur petite enfance, dans leur foyer familial.

Tous montrent l’importance des liens avec leur famille d’origine, ce qui ne signifie pas pour autant la nécessité d’un maintien à tout prix, mais la nécessité de bien connaître sa culture, « de comprendre d’où on vient, sans jugement de valeur, quelle qu’elle soit, il ne faut pas la nier, ni surtout la démolir. Il faut l’expliquer, la faire connaître, la faire comprendre, la faire partager, sans pour autant chercher à y enfermer l’enfant ».

Albin-Michel – 2009 – 299 p.