Entrez votre recherche ci-dessous :

Les ombres de Kittur

Les ombres de Kittur

Quatorze nouvelles aux multiples rebondissements qui nous font découvrir la vie quotidienne dans une petite ville de l'Inde du sud.

« Ces quatorze destinées attachantes et envoûtantes d’hommes, de femmes et d’enfants illustrent les terribles et injustes enjeux de castes, de classes et de pouvoir dont l’Inde a été la scène lors d’années cruciales : entre l’assassinat d’Indira Gandhi et celui de son fils Rajiv ».
Présentation de l’éditeur

Dans une petite ville imaginaire du sud de l’Inde, l’auteur met en scène, dans une série de nouvelles, des personnages de toutes castes et de toutes religions, des hommes politiques corrompus, des riches soucieux de leurs privilèges, des pauvres luttant chaque jour pour assurer leur survie.

Trois héros parmi d’autres :
– Ziauddin, sixième de onze enfants d’une famille d’ouvriers agricoles, a été « mis dans un bus avec pour instructions d’écumer le marché de Kittur jusqu’à ce que quelqu’un l’embauche ».
– Keshava a été distingué par Frère, qui dirige de nombreuses affaires et l’a pris sous sa protection ; il devient receveur puis conducteur de bus mais dès qu’il perd son énergie à la suite d’un accident, il est jeté dehors comme on a jeté dehors un autre adolescent pour lui donner la place.
– Chenayya livre une table à la dame la plus riche de la ville. Il touche 3 roupies de pourboire et en reverse deux à son patron : « une roupie pour le repas qu’on lui servirait vers neuf heures du soir, et une roupie pour le privilège de travailler pour Ganesh Pai ».

Annick Mellerio

Éditions Buchet Chastel – 2011 – 360 p.