Entrez votre recherche ci-dessous :

Les nouvelles famines

Les nouvelles famines

"Ce livre montre comment la faim se transforme, évolue, et quelle responsabilité nous prenons, non pas seulement à son maintien, mais à son développement".

Des catastrophes pas si naturelles

Les analyses de l’association Action contre la Faim inspirent ce livre.

Aujourd’hui 854 millions de personnes souffrent de sous-alimentation et 24 000 personnes meurent chaque jour de la faim. Le réchauffement climatique, les conflits ethniques, la libéralisation des échanges mondiaux sont à l’origine de ces famines post-modernes, alors qu’un milliard d’individus sont en surpoids et 300 millions obèses. Un scandale que ce livre se propose d’analyser pour en expliquer les causes et proposer des remèdes.

Dans un premier chapitre, l’auteur rappelle tout d’abord ce que sont la faim et la malnutrition à travers des chiffres et des définitions. Il rappelle les huit Objectifs du millénaire de l’ONU qui sont censés diminuer la faim de 50 % d’ici 2015.

Le deuxième chapitre traite des causes et du contexte de la faim. Les causes sont multiples. Au plan individuel, il y a l’inadaptation ou l’insuffisance de l’alimentation, la maladie, les problèmes de croissance et de développement de l’individu. Au plan social, les inégalités hommes-femmes, l’éducation, les guerres, l’accès aux soins etc… Enfin il y a les facteurs globaux comme la mondialisation, la déstabilisation du commerce international et ses conséquences sur l’économie locale. S’attaquer à la faim, c’est donc agir sur tous les fronts et pas seulement envoyer des excédents alimentaires.

Le troisième chapitre traite de la géographie et de l’actualité de la faim notamment en ce qui concerne le Darfour, le Népal, la Mongolie, la Birmanie, le Niger, l’Afghanistan et le Liberia.

Le quatrième chapitre donne des pistes pour lutter contre la faim dans le monde. Parmi celles-ci, la première façon de lutter contre la malnutrition est d’encourager une plus grande équité dans les relations économiques grâce à un recentrage du système non pas sur la richesse mais sur la pauvreté.

La conclusion rappelle que la faim est économiquement, politiquement et moralement inacceptable et qu’il faut donc agir. Ce petit livre, facile à lire, fait bien comprendre le problème de la malnutrition et de la faim dans toutes ses dimensions.

Jean-Jacques Boureau

Autrement – Frontières – 2007  – 126 p.