Entrez votre recherche ci-dessous :

Les Matsouanistes et le développement

Les Matsouanistes et le développement

Comment promouvoir le développement et détruire une dictature soutenue par les sociétés occidentales pour faire du Congo un pays libre où la misère disparaîtra.

André Matsoua fonda au Congo en 1926 l’Amicale, société de secours mutuels, de prévoyance et de bienfaisance. D’où le nom de Matsouanistes définissant tous ceux qui se réclament de ses conceptions en matière de développement. Pierre Mantot, auteur de ce livre, en est aujourd’hui le président.

Cet ouvrage veut montrer comment, au Congo, un régime dictatorial empêche la lutte contre la faim, la misère et la pauvreté, par l’absence d’une politique appropriée, par une corruption généralisée et par la confiscation des richesses du pays au profit des dirigeants, avec la complicité de sociétés occidentales telle Elf.

La première partie traite de l’économie en analysant l’économie congolaise sous le colonialisme, sous le néocolonialisme, sous la dictature révolutionnaire, sous la dictature tyrannique. Un ensemble de périodes qui a conduit le pays à la faillite, constatée par les organisations internationales. Cette présentation est concrète avec de nombreux exemples d’exploitation du pays par d’anciennes puissances coloniales, en particulier par la France.

La deuxième partie traite de considérations politiques en définissant des structures comme l’État de droit, la démocratie pluraliste, la bonne gouvernance… Il en résulte un modèle de constitution que l’auteur définit et compare à la pratique du gouvernement dictatorial actuel qui se maintient au pouvoir à l’aide de milices et d’élections truquées.

La troisième partie présente les propositions de développement des Matsouanistes concernant les différents aspects d’un gouvernement moderne (développement socio-économique et culturel, moyens de communication, énergie, ressources humaines, politique étrangère) et la solution de différents problèmes (dette, corruption, pillage des richesses, etc).

La conclusion appelle à un changement de mentalité des populations africaines, à une conscientisation leur permettant de se libérer de la dictature et de l’oppression, objectif que se fixent les Matsouanistes.

Des annexes constituées de photos et de textes concrétisent les situations évoquées, comme par exemple la photo de faux bulletins de vote, la liste des propriétés possédées à Paris par le président du Congo, le diagramme de fonctionnement du « système Elf » .

Ce livre, d’une lecture facile, est intéressant dans la mesure où il montre comment une dictature règne sur un pays avec le soutien des sociétés occidentales et surtout française, et avec des conséquences catastrophiques pour les populations.

Livre critique, militant et constructif, écrit par un auteur qui a été écarté du pouvoir.

Jean-Jacques Boureau

L’Harmattan – Points de vue – 2007 – 175 p.