Entrez votre recherche ci-dessous :

Les jeunes tsiganes : le droit au savoir

Les jeunes tsiganes : le droit au savoir

Ouvrage collectif qui rassemble des contributions d'historiens, de sociologues et de pédagogues engagés au quotidien auprès des gens du voyage ou eux-mêmes tsiganes.

Souvent en marge de notre société et exclus des droits les plus fondamentaux, les Tsiganes doivent lutter pour faire reconnaître leur identité. Qu’ils soient Rroms, Tsiganes, Gitans, Manouches – termes souvent employés de manière confuse alors qu’ils renvoient à des dimensions culturelles spécifiques – les gens du voyage, ainsi qu’il sont identifiés administrativement depuis 1978, sont tous confrontés à des discriminations.

Les enfants tsiganes, comme tous les enfants, doivent trouver dans l’école un accès aux connaissances ; cependant, ce lieu est également le symbole de la société de l’écrit qui inquiète et écarte leurs parents. La relation au savoir constitue alors un enjeu essentiel.

Chercheurs, travailleurs sociaux, enseignants, eux-mêmes tsiganes ou engagés auprès de ces populations, apportent, dans cet ouvrage, leurs réflexions et leurs expériences. Ce livre collectif est composé de contributions dont une partie est issue d’un colloque consacré aux jeunes tsiganes, organisé par le Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV) de l’académie d’Amiens, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) de Picardie, l’université de Picardie Jules Verne et la Licorne. Outre les développements relatifs à la scolarisation, des textes traitent d’aspects historiques, économiques, sociaux et culturels.

L’ouvrage a été coordonné par Marie-Pascale Baronnet, formatrice au CASNAV, où elle est chargée des questions relatives aux enfants tsiganes.

Présentation de l’éditeur

L’Harmattan/La Licorne – Villes plurielles – 2007 – 208 p.