Entrez votre recherche ci-dessous :

Les habitants aménageurs

Les habitants aménageurs

L'auteur s'appuie sur les travaux menés lors de deux rencontres internationales à Caracas en 1991 et à Salvador de Bahia en 1993 pour montrer l'importance d'associer les habitants à l'aménagement de leurs territoires, en particulier dans les quartiers d'habitat populaire.

Il propose six recommandations pour y parvenir :

– Considérer ces quartiers populaires comme des espaces riches en dynamiques économiques, sociales et culturelles, et favoriser une réflexion collective issue du terrain pour instaurer un dialogue avec les habitants.

– Permettre aux habitants de choisir entre rester ou partir, en acceptant à la fois un droit à l’enracinement et un droit à la mobilité.

– Donner la parole aux habitants en passant par une reconnaissance mutuelle de la dignité de l’autre et en comprenant les problèmes en profondeur.

– Réformer l’action publique pour créer les conditions d’un dialogue démocratique et contradictoire, et retrouver la confiance des habitants grâce à plus de transparence et de respect.

– Faire coïncider les rythmes administratifs avec les rythmes sociaux, en favorisant la capacité à prendre des décisions rapides au niveau local.

– Mettre en place des financements cohérents, comme le fonds de participation de solidarité des habitants, pour permettre des initiatives locales.

Ces recommandations restent pertinentes en 2023, y compris dans le contexte français de lutte contre l’exclusion.

Didier Jaubert

Editions de l’Aube – Monde en cours – 1994 – 92 p.