Entrez votre recherche ci-dessous :

Les enjeux du métier d’éducateur de jeunes enfants

Les enjeux du métier d’éducateur de jeunes enfants

Origine, évolution, actualité

L’ouvrage évoque, en un premier temps, les origines de la profession et les bases éducatives qui la caractérisent. La formation des éducateurs comporte l’étude du développement de l’enfant, l’apprentissage des différentes pédagogies et la reconnaissance de l’enfant dans son contexte social et politique.

Le métier s’adapte en fonction de l’évolution de la société (structures de la famille…) et de l’apparition de lois nouvelles : Convention internationale des droits de l’enfant, Code de la santé publique, loi du 18-12-89 incluant le rôle des PMI dans la protection de la famille et de l’enfant.

Mais il doit aussi se positionner comme facteur d’éducation dans tous les lieux d’accueil collectifs hormis l’école maternelle. Aussi faut-il à l’éducateur de jeunes enfants une bonne connaissance des familles, des institutions, de la législation et des politiques de la petite enfance.

Exerçant essentiellement au niveau territorial municipal, il est une force de propositions en faveur d’actions appropriées aux besoins des enfants et des familles. En créant des liens et de la solidarité par des actions collectives – activités culturelles, festives, etc, – il contribue à la lutte contre les exclusions.

Claude Deleplanque

ESF Éditeur – Actions sociales – 2016 – 208 p.