Entrez votre recherche ci-dessous :

Les enfants en situation de rue

Les enfants en situation de rue

Etude sur les pratiques socio-éducatives en France et en Pologne.

Ce livre est issu d’une thèse de doctorat en sociologie financée par la région Ile de France. Son premier intérêt est de se pencher sur un sujet peu étudié. En effet, les enfants en situation de rue ne sont pas les enfants des rues des pays pauvres ni les bandes des quartiers dits sensibles. Ils constituent un phénomène assez mouvant et difficile à définir précisément, qui ne défraie pas la chronique et attire donc moins l’attention des médias et des politiques sociales en direction de l’enfance.

Pour de multiples raisons liées aux conditions de vie difficiles de leurs familles, ces enfants passent une grande partie de leur temps dans des espaces publics (cour, rue, pieds d’immeuble, parcs, centres commerciaux…), désertant plus ou moins les lieux qui devraient les accueillir : leur domicile et l’école. Ils y  construisent une partie de leur identité avec des aspects valorisants et/ou dévalorisants, à leurs propres yeux et au regard de la société. L’étude tente de décrire la multiplicité de ces identités et des parcours  de ces  enfants.

Le second intérêt tient à la méthode : comparer la situation dans plusieurs territoires situés pour moitié à Paris et région parisienne et pour moitié à Varsovie et sa banlieue. La comparaison (similitudes et différences) permet, pour chaque étape de l’étude, d’éclairer les interactions entre la situation des enfants en situation de rue et l’histoire du pays ou de la région, l’évolution des normes et de leur transcription dans les lois, la conception de l’enfance et du rôle de l’Etat à son égard (protection ? éducation? surveillance ?..), l’organisation des services de soutien à la famille et de protection de l’enfance qui en découlent.

Enfin, la question principale qui tient à cœur à l’auteur et constitue le fil conducteur de la recherche est celle de la participation des enfants aux politiques publiques et aux instances socio-éducatives sensées s’intéresser à eux.
L’étude pointe et explique les failles des politiques publiques et des services socio-éducatifs dans les deux pays mais montre que l’approche des enfants en situation de rue est plus respectueuse des enfants et plus encline à solliciter leur réelle participation en Pologne qu’en France.

Brigitte Bureau

L’Harmattan – Terrains sensibles – 2021 – 280 p.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 266 : Peindre et dépeindre.