Entrez votre recherche ci-dessous :

Les enfants de l’espoir

Les enfants de l’espoir

Des enfants de tous les coins du monde, confrontés à la violence, ont agi pour améliorer la vie des autres enfants, prenant parfois des risques pour leur propre vie.

Pour un monde solidaire

Les enfants dont le portrait et l’histoire sont racontés ici sont des enfants de tous les coins du monde qui, malgré leur jeune âge, confrontés à des réalités très violentes, ont agi, de leur propre initiative, pour lutter contre ces violences et améliorer la vie des autres enfants, prenant parfois des risques pour leur propre vie.

Leurs combats, pour l’éducation, contre l’esclavage et le travail des enfants, contre le mariage forcé, contre toutes les violences faites aux enfants, ont porté des fruits et ont été reconnus puisque plusieurs d’entre eux ont reçu le Prix International de la Paix des Enfants, et même le Prix Nobel pour Malala, la plus connue sans doute.

Malala, au Pakistan, lutte pour l’éducation des filles.
Kesz, venu d’une décharge de Manille, aide les enfants des rues.
Sandra crée de la solidarité dans un bidonville de Colombie.
Om, enfant esclave en Inde, se bat contre ce fléau.
Mayra, dans une favela brésilienne, organise des marches pour la paix
Baruani, dans un camp de réfugiés, crée une émission radio pour les enfants du camp
Memory, au Malawi, lutte contre le mariage des enfants et fait changer la loi
Craig, au Canada, fonde un club pour lutter contre le travail des enfants.

Leurs histoires, marquantes, édifiantes bien sûr, sont racontées très simplement et clairement, sans pathos, comme autant d’exemples à suivre. Elles démontrent avec force que l’on peut décider, à tout âge, et même sans aucun moyen, d’agir pour que le monde change.

Les Éditions des Éléphants – 2016 – 64 p.

Document, à partir de 9 ans.