Entrez votre recherche ci-dessous :

Les dépossédés

Les dépossédés

Une enquête passionnée sur les quartiers déshérités de Londres, Belfast et Glasgow.

Deux jeunes Irlandais, un journaliste, Robert McLiam Wilson, et un photographe, Donovan Wylie, enquêtent sur la pauvreté en Grande Bretagne après quelques années de thatcherisme. Tous deux séjournent à Londres, Belfast et Glasgow et rencontrent les habitants des quartiers les plus déshérités, dans les squats et les foyers d’accueil.

Chaque rencontre donne lieu à un récit, témoignant de la brutalité de la chute dans la misère, de la lutte au jour au jour pour la survie, de l’administration diminuant les aides et rendant leur obtention de plus en plus difficile.

L’auteur ne cherche aucunement à prendre une distance par rapport aux gens qu’il rencontre. Il manifeste au contraire toute son empathie, sa colère et sa honte, laissant échapper quelques allusions à sa propre expérience de la misère.

Le dernier chapitre fait le bilan de l’évolution récente : la pauvreté s’est aggravée et la société s’en accommode.
– « En plus des épreuves incessantes de leur vie quotidienne, les dépossédés subissent les jugements moraux de la société… Pourquoi ne trouvent-ils pas d’emploi ? Pourquoi n’arrêtent-ils pas de faire des enfants ? Pourquoi s’obstinent-ils à fumer ou à boire.. ? »
– « Nous avons, semble-il, un talent fou pour trouver supportable la souffrance des autres ».
– « L’idée selon laquelle les pauvres seront toujours parmi nous a gagné du terrain. On rend ainsi la pauvreté encore plus tolérable ».

A la fois enquête et témoignage, cet ouvrage sensible et passionné, publié en 1992, semble totalement actuel. La partie photographique est malheureusement mal rendue par l’édition.

Annick Mellerio

Seuil – 2007 – Points – 338 p.