Entrez votre recherche ci-dessous :

Les cent portes de l’accueil

Les cent portes de l’accueil

Évolution historique et situation actuelle des différents dispositifs d'accueil et d'hébergement pour les personnes sans abri en Belgique.

Héberger des adultes et des familles sans abri

L’Association des Maisons d’Accueil et des Services d’aide aux sans-abri (A.M.A.), créée en 1968, fédère en Belgique une soixantaine d’institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficulté psychosociale.

Elle a pour mission de soutenir, rassembler et former ses membres, de leur permettre de se rencontrer, de mettre en commun leurs expériences mais aussi de coordonner des pratiques afin d’améliorer la qualité du travail et des services fournis.

En 2007, elle a organisé avec ces différents acteurs sociaux, des groupes de discussion régionaux et des interviews individuelles dont les propos et les témoignages illustrent cet ouvrage réalisé par deux sociologues. Ceux-ci dressent un tableau de l’évolution historique et de la situation actuelle des différentes structures d’accueil et d’hébergement existant en Wallonie et à Bruxelles.

Selon eux, les traits principaux concernant l’évolution récente des populations qui y sont prises en charge sont les suivants :
– nettement plus de femmes avec enfants et de familles que d’hommes seuls,
– des personnes plus jeunes et d’origine sociale et socioculturelle plus diversifiée (cf. nouvelles formes de pauvreté et d’immigration),
– qui restent plus longtemps faute de solutions alternatives (ce qui empêche d’ailleurs d’accueillir des sans-abri plus démunis).

Les modalités de l’accueil et de l’accompagnement psychosocial pratiqués dans ces centres, leur fonctionnement interne et en réseau, sont abondamment décrits et commentés.

Le lecteur trouvera également de nombreuses données statistiques, à la fois globales et par type d’établissement, ainsi que les références indispensables tant législatives que réglementaires.

Daniel Fayard

Édition Couleur Livres – 2008 – 148 p.