Entrez votre recherche ci-dessous :

L’enfant dans la ville

L’enfant dans la ville

Petite conférence sur la pauvreté

Un livre pour tous, réalisé à partir d’une conférence faite en 2001, qui évoque, simultanément, comment l’auteur pratique la recherche historique à partir du dépouillement des archives de police et ce qu’était la vie dans la rue des enfants pauvres au XVIIIe siècle. La première partie est le texte de la conférence.

L’auteur y mêle habilement la description de sa méthodologie et celle de la vie des enfants.

On voit comment les enfants passaient l’essentiel de leur temps dans la rue, y jouant, y colportant les nouvelles, y travaillant aussi pour gagner quelques sous, participant même aux manifestations.
On y apprend aussi qu’en 1750 le roi a ordonné de ramasser les enfants dans les rues et de les mettre en prison, ce qui a entraîné des émeutes dont il est peu question dans les livres d’histoire classiques.

La deuxième partie présente les questions posées par les enfants à l’issue de la conférence et les réponses faites par l’auteur. Les questions sont toutes très concrètes et pertinentes et constituent une occasion de préciser et compléter l’exposé. On parle ici :
– Des problèmes de santé,
– Des riches et des pauvres,
– Des mises en nourrice à des centaines de kilomètres de la demeure des parents,
– Et bien sûr de la prison.

Lecture facile et intéressante pour le vieil adulte que je suis, mais également je crois pour les enfants à qui le livre est destiné. On y apprend beaucoup de choses d’une façon agréable.

Yves Marie Fournier

Bayard – Les petites conférences – 2005 – 95 p.