Entrez votre recherche ci-dessous :

Le souffle d’une vie

Le souffle d’une vie

De l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT) au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), quarante ans de combat d'un avocat pour défendre les droits de l'homme et le développement solidaire.

L’auteur avoue d’entrée de jeu avoir toujours été « fasciné par la capacité à se relever que manifestent tant d’hommes et de femmes dans des situations souvent inimaginables ». Mais, trouvant qu’aujourd’hui « notre monde manque de souffle », il veut témoigner des sources d’inspiration qui ont nourri sa propre vie.

– L’humanisme d’Albert Camus, sa révolte contre tout ce qui empêche l’homme d’être heureux, son refus de l’inacceptable et de l’humiliation, son invitation à explorer des valeurs comme l’espérance, la résistance et l’héroïsme.
– La spiritualité à travers la méditation des appels bibliques et évangéliques, l’engagement pour la transformation du monde comme incarnation de la prière, l’expérience des communautés de base comme mode de partage ecclésial.
– Les événements du concile Vatican II et de mai 1968, libérateurs d’énergies nouvelles.
– Des rencontres avec des hommes et des femmes de conviction comme au sein de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) et du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)… où il aura assumé d’importantes responsabilités.

Dans cet ouvrage, il développe plus particulièrement les orientations actuelles de ce dernier organisme : la paix, la souveraineté alimentaire, l’économie sociale et solidaire, la défense des migrations internationales, la nécessité du partage des richesses financières, la promotion des droits des femmes.

Il fait aussi une large place à ses réflexions sur l’importance de la référence à la pensée des droits de l’homme, dans un esprit de dialogue avec la diversité des cultures. Il rappelle le message de Gandhi et rend hommage à la pensée et à l’action de Joseph Wresinski.

Guy Aurenche ne nous livre pas ici une autobiographie proprement dite, mais il choisit de mettre en lumière des lignes de pensée et d’action qui ont marqué sa vie militante et sa pratique professionnelle du métier d’avocat qui a été le sien. Son livre, très facile à lire, nous rappelle l’actualité brûlante de cet impératif de solidarité pour rendre aux humiliés leur dignité.

Daniel Fayard

Éditions Albin Michel – 2011 – 259 p.