Entrez votre recherche ci-dessous :

Le relais envers et contre tout

Le relais envers et contre tout

Entretiens avec le fondateur du "Relais", une entreprise qui collecte et recycle des textiles usagés et offre ainsi à des personnes en marge de reprendre une place dans la société.

Six entretiens de deux heures chacun avec Pierre Duponchel. Membre de la communauté Emmaüs, c’est en 1984 qu’il fonde le Relais, entreprise de recyclage de textiles, pour réinsérer des jeunes en situation d’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais.

Aujourd’hui, le Relais c’est 1350 salariés dont 250 en Afrique, 55 encadrants et 60 000 tonnes de vêtements recueillis chaque année.

Homme de conviction, toujours sur le terrain, Pierre Duponchel s’exprime avec clarté et franchise sur les divers aspects de son entreprise : les rapports avec les employés, la réinsertion, l’autonomie financière, la gestion solidaire… Il parle aussi de son engagement et de son histoire personnelle.

Rue de l’Échiquier est une maison d’édition qui publie des entretiens avec des personnes engagées dans l’économie sociale et solidaire, le développement durable, l’écologie et la philosophie.

Cécile Morabito

Rue de l’Échiquier – Conversations solidaires – 2009 – 144 p.