Entrez votre recherche ci-dessous :

Le logement précaire en Europe

Le logement précaire en Europe

Issu d'un colloque organisé en septembre 2005, un tour d'horizon politique et social du logement précaire en Europe en 25 contributions.

Aux marges du palais

Au Royaume Uni, en Norvège, en Écosse, en Belgique, en Sicile, en France, en Algérie, les problèmes sont proches quoique différents. Des cités Roms aux étudiants britanniques, des bidonvilles et squats aux problèmes de logement de personnes divorcées, comment résumer ici les innombrables cas présentés; ainsi que leur articulation avec les circonstances historiques, les lois sociales en perpétuelle évolution, les rapports avec l’environnement physique et humain, les prises en charge ou non, les initiatives diverses publiques ou privées. Tout cela entraînant des interventions des États plus ou moins discutables.

Cet ouvrage rassemble les interventions de 25 experts européens dans ce domaine, universitaires, chercheurs, responsables d’associations d’insertion, etc. Les titres des trois parties regroupant ces interventions explicitent les principaux thèmes abordés :
– Le droit au logement et les recompositions de l’État social;
– Genèse et fonction des logements « non-ordinaires » (squat, bidonville, hébergement d’urgence…);
– Les habitants entre dignité et indignité (insalubrité, logements précaires, stigmatisation…).

Chaque intervention ou chapitre présente minutieusement une situation, les solutions envisagées ou trouvées, les organismes impliqués. De nombreuses notes en bas de page et, pour chaque intervenant, une impressionnante bibliographie, laissent penser que cet ouvrage se veut une « somme » à une époque donnée sur la question.

C’est un bilan précieux, très intéressant, plutôt réservé aux spécialistes.

L’Harmattan – Habitat et sociétés – 2009 – 240 p.