Entrez votre recherche ci-dessous :

Le livre de Marcel

Le livre de Marcel

Racontée avec les mots de Marcel, une vie de lutte contre la pauvreté, contre les épreuves et les malchances, mais aussi vie de rencontres et de partages.

Ce livre est le récit, écrit ou raconté, de la vie d’un homme, Marcel, qui dès l’enfance n’a connu que la pauvreté, l’alcool et tout ce qui va avec. Écrit ou raconté, parce que le récit est de temps en temps tel que Marcel a tenté de le transmettre dans un manuscrit de cent cinquante-deux pages, avec ses mots, ses expressions, parfois dans une orthographe proche de la phonétique, et de temps en temps, au moins dans la première partie de l’ouvrage, retranscrit « dans un français d’école » par son ami Vincent Dréano, à qui Marcel avait confié son manuscrit.

Mais, comme le dit son ami dans une courte préface : « Il est apparu peu à peu que les mots originaux de Marcel avaient leur valeur propre et qu’il était impossible, souvent, de les remplacer ». La deuxième partie du livre ne comporte ainsi que des textes rédigés par Marcel.

Ce n’est pas un livre sur la pauvreté, mais plutôt sur la reproduction de la misère dans les familles qui n’ont connu que celle-ci sur plusieurs générations, toujours accompagnée d’échecs, de logements délabrés, de déménagements, de maladies, d’alcoolisme, parfois dès l’enfance.

Mais c’est un livre de lutte incessante pour chercher à s’en sortir, pour faire face, pour se débrouiller, même si c’est quelque fois pour faire illusion. C’est aussi une exemplaire démonstration de tout ce qui peut accompagner les personnes en grande pauvreté : les « accompagner » comme ont su le faire les Compagnons d’Emmaüs, le mouvement Vie libre et les personnes avec qui Marcel a fait un bout de chemin. Tous ceux, en fait, qui ont su le respecter, lui faire confiance.

Marcel a mis des années à écrire son manuscrit, nous dit Vincent Dréano, avant d’ajouter : « Plus que tout, il fallait rendre hommage à ce travail : ces dizaines de pages manuscrites, rédigées alors que Marcel ne sait écrire que difficilement ».

Jean-Pierre Touchard

Éditions Apogée – 2009 – 204 p.