Entrez votre recherche ci-dessous :

Le chat aux yeux d’or

Le chat aux yeux d’or

Leila a 11 ans et vit seule avec sa mère dans une baraque près des marécages, avec d'autres réfugiés albanais. Elle a beaucoup de mal à s'intégrer dans son nouveau collège jusqu'au jour où elle escalade le toit de l'école pour donner à manger à un chat famélique aux yeux couleur d'or.

Nous suivons une fillette du Quart monde dans son quotidien, fait de difficultés et d’humiliations dans son nouveau collège où, dès le premier jour de la rentrée, en retard, sale et mal fagotée, elle suscite l’hilarité des autres élèves et le mépris des enseignants par ses réponses candides et décalées.

Mais grâce à sa générosité envers un chat noir blessé et famélique, les choses vont changer pour elle, comme par magie.

Un conte moderne (d’Halloween) donc, merveilleux de délicatesse, d’ironie et d’émotion.Le partage du savoir entre les enfants s’oppose à la pédagogie bornée des enseignants.
Sont évoqués aussi tout naturellement la Shoah, l’Inquisition, la chasse aux sorcières, les génocides, l’immigration, l’excision.
Une grande justesse psychologique (l’auteur est psychothérapeute) dans le traitement des personnages. Leila est formidable d’intelligence, de courage et de générosité, elle sait discerner la souffrance sous la bêtise et la méchanceté.

Bayard Jeunesse – Millezime – 2013 – 262 p.

Roman, à partir de 12 ans.