Entrez votre recherche ci-dessous :

Le bébé et les ruptures

Le bébé et les ruptures

Interventions de professionnels de toutes disciplines dans deux colloques : Le bébé et l’exclusion à Roubaix en mars 1999 ; Le bébé et la séparation à Montrouge en octobre 2001.

Séparation et exclusion

Ce livre rassemble les interventions dans deux colloques organisés par La Cause des Bébés, avec des contributions de professionnels de toutes disciplines. Il se situe dans la suite des travaux de Françoise Dolto qui a ouvert une voie nouvelle en considérant le bébé comme un être humain à part entière, héritier d’une histoire transgénérationnelle.

1. Le bébé est-il un exclu ?
Il s’agit de l’exclusion dans un sens qui n’a rien à voir avec l’exclusion sociale et la pauvreté. Entre autres thèmes, sont traités : la vie fœtale et l’haptonomie (Catherine Dolto), l’accouchement sous X et l’adoption, les enfants victimes d’abus sexuel.

2. Propos sur la séparation
Cette partie traite essentiellement des problèmes médicaux périnataux pouvant entraîner une séparation mère-enfant, des connaissances en éthologie sur l’attachement et la séparation. Il n’est pas proposé de réflexion sur le placement.

3. Séparations et exclusions, aspects éducatifs et sociaux
Les intervenants ont tous un travail auprès de familles et d’enfants en difficultés psycho-sociales. Citons entre autres :
– Le Dr Micheline Blazy, gynécologue obstétricienne, accueille à l’hôpital du Vésinet quarante jeunes femmes avant et après leur accouchement. Celles-ci présentent plusieurs critères d’exclusion et se trouvent en situation de grande détresse.
– Le Dr Maurice Titran, pédiatre, directeur du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Roubaix, voit beaucoup de mères migrantes et d’autres « qui ont des histoires de brutales ruptures de liens », d’autres encore sont enceintes et toxicomanes ou dépendantes de substances diverses.
– Brigitte Dumont rencontre aussi, en tant qu’assistante sociale, des familles en grande difficulté. Elle parle de son travail en termes de rencontre, de confiance, d’action globale et communautaire.
– Michel d’Haene parle de l’accueil de familles en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) comme alternative au placement.
– Hervé Hamon, magistrat, développe les conclusions d’un groupe de travail piloté par le Pr Didier Houzel : « Les enjeux de la parentalité ».

Ce livre peut intéresser des professionnels de la santé physique et mentale et des travailleurs sociaux. Pour une part, il évoque directement des familles en grandes difficultés. D’autre part il parle de la séparation et de ses conséquences, même s’il n’aborde pas ou très peu la question du placement.

Albin Michel – 2003 – 380 p.