Entrez votre recherche ci-dessous :

La rue, refuge et calvaire

La rue, refuge et calvaire

L'engagement d'un homme auprès des enfants des rues, en Afrique, guidé par le témoignage des enfants sur leur histoire et leur vie quotidienne.

En 1988, alors qu’il travaillait au Ministère de la justice de son pays, le Burundi, Athanase Rwamo est nommé référent auprès du tout nouveau Conseil National de l’Enfance et de la Jeunesse. Si cette institution n’a eu, selon lui, aucune efficacité, elle a été à l’origine de sa rencontre avec les enfants vivant dans la rue, rencontre qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille puisqu’à partir de 1990, il quitte son travail et ses sécurités, pour se consacrer entièrement au soutien de ces enfants. Ce livre est le récit de cet engagement.

Il y relate la création d’une première association, l’OPDE, (œuvre humanitaire pour le protection et le développement de l’enfant en difficulté) . A travers ses équipes mobiles et les foyers qu’elle ouvre, l’OPDE tente de répondre à l’ensemble des besoins des enfants vivant dans la rue : santé, hébergement, éducation, scolarité, lformation socio- professionnelle.
Au fil des années, l’OPDE s’étend au Rwanda et à la République du Congo, pays meurtris par une série de violences qui déciment la population et amplifient le phénomène des enfants dans la rue.
Puis les actions se diversifient pour s’adapter à des problématiques particulières comme celle des enfants victimes du VIH (création de l’APECOS, association pour la prise en charge des orphelins du sida), ou pour traiter plus en amont des causes du phénomène (création de l’OIDEF, observatoire INEZA des droits de l’enfant au Burundi).
Athanase Rwamo raconte les tâtonnements et le travail colossal pour chercher en permanence des soutiens et des moyens financiers, toujours fluctuants et incertains, qui vont permettre de démarrer et maintenir, ou pas, les programmes.
Il insiste sur la nécessité de la formation et des échanges de pratiques et de réflexions avec des professionnels, chercheurs et militants du monde entier. Il plaide ardemment pour la reconnaissance et la valorisation du travail des éducateurs de rue.
Il montre enfin l’importance de tisser un réseau de personnes et d’organisations. Il cite et remercie de façon appuyée toutes celles qui l’ont soutenu.

Mais le cœur du témoignage et de l’action qu’il retrace, ce sont les extraits des entretiens avec les enfants qui ponctuent régulièrement le livre. Les enfants y racontent avec leurs mots leur histoire : avoir vu ses parents massacrés, avoir été très jeune en charge de sa famille trop pauvre, avoir été enrôlé à 12 ans dans les milices et avoir manié de sang froid la kalachnikov, avoir erré des semaines dans la forêt…
Qui mieux que ces enfants-là peuvent dire la réalité de la rue, ce refuge qui se transforme vite en calvaire ? Qui mieux qu’eux-mêmes peut susciter une prise de conscience individuelle et collective, une mobilisation mondiale en leur faveur ? Athanase RWAMO l’appelle de ses vœux.

Brigitte Bureau

L’Harmattan – 2015 – 206 p.