Entrez votre recherche ci-dessous :

La régulation des pauvres

La régulation des pauvres

Regards croisés de deux sociologues, de générations différentes, sur l'état des lieux de la recherche sur la pauvreté et les politiques sociales des dernières années.

Du RMI au RSA

La sociologie fait la chasse aux mythes : en explicitant leurs origines, elle désenchante au moins partiellement le monde social en l’étudiant à partir de ses rouages cachés. L’étude du traitement de la pauvreté n’échappe pas à cette règle. Ce livre se présente sous la forme d’un long entretien entre deux sociologues qui ont soutenu, à vingt ans d’intervalle, une thèse sur le thème de la pauvreté. Celle de Serge Paugam, La disqualification sociale, a été réalisée à partir d’une enquête sur les pauvres à Saint-Brieuc. Dirigée par Serge Paugam, celle de Nicolas Duvoux, L’injonction à l’autonomie, traite des politiques d’insertion à partir d’une enquête réalisée en région parisienne.

Cette réflexion croisée analyse les transformations des politiques sociales durant ces vingt dernières années et porte un regard critique sur le processus d’accumulation du savoir sur la pauvreté. Certes, les sociologues ne sont pas les seuls à contribuer à cette connaissance mais par des études distanciées ils aident à mieux saisir le rapport d’interdépendance entre les pauvres, les institutions et les autres franges de la population. Cet ouvrage est aussi un témoignage militant sur la pratique de la sociologie dans le domaine de la pauvreté.
Présentation de l’éditeur

Les confrontations entre les deux sociologues dans le dernier chapitre, intitulé La précarité assistée : un nouveau régime de mise au travail ?, sont particulièrement pertinentes au moment de l’instauration du Revenu de solidarité active (RSA), face à la persistance du chômage et à l’augmentation du nombre de travailleurs précaires.

Presses Universitaires de France – Quadrige – 2008 – 114 p.