Entrez votre recherche ci-dessous :

La borne SOS 77

La borne SOS 77

"Une fiction à deux voix, celle d'un agent de surveillance du périphérique et celle d'un SDF. Leurs deux écritures soulignent la violence d'une réalité sociale glaçante, bien que peu perceptible". (Présentation de l'éditeur)

Ludovic Michaux, photographe à Paris et dans sa banlieue, découvre un SDF curieux qui collectionne des objets de toutes sortes avec lesquels il compose des œuvres totalement singulières. Cet homme stationne sur un terrain étroit, abandonné entre les autoroutes qui se croisent et se superposent …

A partir des photos de Ludovic Michaux, Arno Bertina, l’auteur des textes, se glisse dans la peau dudit SDF dont il nous fait entendre la voix et la perception du monde qui l’entoure. Il nous dit ce qu’il voit avec son angle de vue étroit mais si aigu !

Bertina mêle à ce récit, chaotique et poétique, les mots, les dires d’un agent de surveillance du périphérique, lui aussi intrigué, fasciné par cet homme et « ses » étranges sculptures.

Au début on se perd un peu, mais on est vite retenu, voire même charmé, par ce grand bonhomme, dont la vision de notre monde et de nos façons de vivre nous secoue.

Le tout constitue une œuvre sensible, juste, nous rendant perceptibles la détresse et la solitude des SDF.

Il faut faire connaître ce très beau livre intelligent, poétique, parlant au cœur, facile à conseiller et à offrir, pas du tout déprimant au contraire. Des auteurs et un éditeur à féliciter et à soutenir. Du bel ouvrage !

Jean Monge

Éditions Bec en l’Air – 2009 – 85 p.