Entrez votre recherche ci-dessous :

Jusqu’aux rives du monde (Livre + DVD)

Jusqu’aux rives du monde (Livre + DVD)

C'est l'histoire d'une vie… celle d'un collège de la Seine-Saint-Denis. Le livre de Joseph Rossetto et le travail cinématographique de Philippe Troyon nous amènent au cœur de cette aventure, dans des voyages, des regards, dans la poésie et aussi dans la dureté du travail quotidien. On devine l'impermanence, la fragilité et la beauté de tout ce qui est entrepris.

LE LIVRE :
La vie voyage, au-dessus des villes et des pays. Toujours présents, sous les nuages, il y a la parole et l’enseignement qui tissent des liens de solidarité, de connaissances et projettent les enfants dans le monde pour qu’ils poursuivent cette recherche en cours depuis les origines.

Pourquoi fait-on le choix d’être enseignant ou chef d’établissement aujourd’hui ? Questionnement essentiel quand on voit l’inadaptation de l’école, son échec. Joseph Rossetto est principal du collège Pierre Sémard de Bobigny. Ce questionnement ne lui fait pas peur. Il a imaginé et mis en place avec des professeurs une école de l’expérience pour que chaque enfant trouve sa place. Face à la crise de la culture et de l’école, au manque de repères, le projet consiste à se saisir des connaissances des enfants, de leur curiosité, de leur pouvoir de créativité pour donner sens aux apprentissages scolaires.

LE FILM : « Quelle classe, ma classe ! »
Le DVD comprend le champ avec le documentaire « Quelle classe, ma classe ! » réalisé par Philippe Troyon, et le contre-champ avec la captation « Odysseus » à la MC93 de Bobigny, et quatre entretiens réalisés par Philippe Troyon :
– « L’adolescent et la vraie vie » où Philippe Lacadée, psychanalyste, membre du réseau Centre interdisiplinaire pour l’enfant (CIEN), est interrogé par Joseph Rossetto ;
– « Erika, de l’engrainage à la confiance en soi » où Erika, ancienne élève du collège est interrogée par sa professeur d’anglais Karima Lebdiri ;
– « Les corps souffrants » où Céline Baliki, professeur de lettres, est interrogée par Philippe Troyon,
– « Souvenirs d’élèves », racontés par deux anciens élèves du collège Pierre Sémard.
Présentation de l’éditeur

Striana – 2007 – 219 p.