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Inégalités : l’essentiel

Inégalités : l’essentiel

Synthèse des études faites par l'Observatoire des inégalités, pour tous ceux qui travaillent sur ces questions : travailleurs sociaux, étudiants, chercheurs, responsables politiques.

Ce dossier est organisé en trois parties.

Dix questions-clés
– Qu’est-ce qu’une inégalité ?
– Existe-il des inégalités « justes » ?
– Qu’est-ce que l’équité ?
– Une société égalitaire est-elle une bonne société ?
– Le respect de l’égalité s’oppose-t-il à la liberté des individus ?
– Quel rôle joue la dynamique de l’évolution des inégalités ?
– Les inégalités augmentent-elles ?
– À qui profitent les inégalités ?
– Peut-on rendre la société plus juste ?
– Faut-il des discriminations positives ?

Où en-est-on ?
– Les écarts de niveau de vie s’accroissent.
– L’école n’assure plus la promotion sociale.
– Le statut du travail se dégrade.
– Retour des inégalités face au logement et à la santé.
– Ouvriers et employés aux premières loges de la crise.
– Hommes et femmes restent inégaux.
– Les jeunes, noyés sous des moyennes.
– Les minorités visibles qui ne le sont pas.

Les chiffres qu’il faut connaître
– Revenus et patrimoine : hausse des inégalités.
– Emploi : 12 % de précaires.
– les travailleurs pauvres.
– Éducation : la réussite scolaire est dépendante du niveau d’études des parents ; le niveau scolaire des catégories sociales.
– Conditions de vie : santé (obésité), vacances, logement, le mal-logement, accès aux nouvelles technologies.
– Les catégories sociales. Exemple, l’origine sociale des députés :  « les élus d’origine ouvrière ne représentent que 0,9% des députés, contre 28% de la population active… A l’inverse, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont largement sur-représentés ».
– Les inégalités de salaires entre hommes et femmes, entre générations, par rapport aux jeunes.

Annick Mellerio

Observatoire des inégalités – 2009 – 44 p.