Entrez votre recherche ci-dessous :

Garantir le revenu

Garantir le revenu

La société doit-elle et l'État peut-il "garantir un revenu" ? A tous ou seulement aux plus pauvres ?

Histoire et actualité d’une utopie concrète

Jeune chercheur, moniteur en science politique à l’Université Paris 1, attaché au Centre d’analyse comparative des systèmes politiques, Laurent Geffroy propose ici une analyse de l’évolution ancienne et contemporaine d’une question récurrente que beaucoup d’intellectuels, de réformateurs sociaux et de politiques se sont posé et se posent encore : la société doit-elle et l’État peut-il « garantir un revenu » ? A tous ou seulement aux plus pauvres ?

Une telle interrogation recèle bien entendu des aspects théoriques mais revêt des implications très concrètes. Si de nombreux projets de cette nature ont été imaginés dans le passé, certains ont franchi le pas d’une expérimentation, voire d’une législation, rarement avec la radicalité que professaient leurs promoteurs, le plus souvent dans le compromis politique nécessité par les pratiques et les résistances du moment.

Laurent Geffroy a rassemblé et commenté les éléments des débats suscités par cette « utopie concrète », notamment autour de la notion de droit inconditionnel, tant chez les chercheurs que chez les responsables politiques ou les militants syndicaux et associatifs (dont ceux d’ATD Quart Monde), sans craindre des détours dans les siècles passés ou dans d’autres pays pour mieux ancrer la filiation philosophique, libérale ou socialiste, qui inspire la sensibilité des réformes en ce domaine.

Les problématiques de l’allocation universelle, du revenu minimum d’insertion, de la prime pour l’emploi, de l’impôt négatif, de la lutte contre la pauvreté … sont analysées dans le contexte de la crise de l’État providence et de l’apparition du chômage de masse.

Un livre instructif, bien documenté, qui rend compte de la complexité de l’avancée de cette notion « utopique » dans les esprits des uns et des autres, en faisant place aux réticences et aux oppositions qu’elle peut susciter avec raison comme aux adhésions anciennes et aux ralliements récents qu’elle peut enregistrer.

Daniel Fayard

La Découverte – 2002 – 204 p.