Entrez votre recherche ci-dessous :

Evaluer en protection de l’enfance. Théorie et méthode

Evaluer en protection de l’enfance. Théorie et méthode

Une méthode médico-psycho-sociale pour aider les professionnels à évaluer des situations de plus en plus difficiles : gravité du danger pour l'enfant et moyens de briser le processus.

Le rapport ambigu qui existe entre évaluation et contrôle suscite souvent les réticences des professionnels engagés auprès des familles.

L’objet de la méthode MPS (Médico-Psycho-Sociale) porte sur :
– la gravité du danger menaçant l’enfant
– les moyens d’en briser le processus en s’appuyant sur les ressources de l’enfant, de la famille et du milieu socio-culturel.

On note les éléments propres à l’enfant, les dispositions parentales et le contexte familial et social. On mesure l’implication des intervenants, leur part de subjectivité, grâce à un travail pluridisciplinaire mené par des professionnels médicaux et sociaux et des psychologues.
Une batterie d’outils est utilisée :
– Le génogramme qui dresse l’arbre généalogique de la famille, note ses ressources, celles de l’environnement, les signes de dysfonctionnement, enregistre les relations avec les professionnels engagés dans l’évaluation.
– Le guide de lecture qui décrypte les résultats en fonction de l’objet décrit dessus.
– Le critéroscope qui analyse la signification des critères de danger : non pas des normes morales, mais un faisceau de critères évolutifs en fonction de l’instabilité du contexte socio-économique et socio-politique.
– Une conclusion modélisée.

Les enfants dont il s’agit ne sont pas tous issus de familles en grande pauvreté mais la méthode utilisée peut être un guide utile aux professionnels du champ médico-social confrontés à des situations de plus en plus difficiles.

Claude Deleplanque

Dunod – 2005 – 243 p.