Entrez votre recherche ci-dessous :

Être parents aujourd’hui : un jeu d’enfants ?

Être parents aujourd’hui : un jeu d’enfants ?

A l'occasion d'un colloque organisé par le syndicat national de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), quinze professionnels témoignent de l'importance du dispositif de PMI comme premier lieu de soutien et d'accompagnement des parents.

Les professionnels de PMI face aux enjeux de la parentalité

Favoriser un développement harmonieux des enfants doit passer par une attention toute particulière aux parents. La notion de parentalité, depuis que sont apparues les évolutions de la famille, suscite un intérêt croissant. Ces transformations du corps familial ont entraîné dans leur sillage des questions complexes. Elles réinterrogent les rôles paternels et maternels, l’autorité, l’adoption, les nouvelles fratries… Et l’enfant, toujours au cœur de relations intra-familiales, parentales et sociétales, apparaît comme un enjeu majeur pour un corps social souvent divisé.

Quelles réponses auront les professionnels de PMI sur la dualité du regard porté sur la parentalité, coincés entre empathie, valorisation des compétences et compréhension des difficultés, versus responsabilisation, dénonciation de la démission, contrôle des pratiques et recherche de conformité ?
Les associations (Confédération Syndicale des Familles, ATD Quart-Monde, Aire de famille) qui accompagnent des familles au parcours chaotique, émaillé de ruptures et de précarités, constatent l’importance d’être avec elles, de réfléchir avec elles, là où elles en sont. Elles témoignent également de l’efficacité d’un travail collectif, de l’émergence de l’idée que les parents peuvent être des partenaires.

Entre témoignages de pratiques associatives et expériences cliniques de médecins de PMI, une importante contribution redéfinit la place du parent et celle de l’enfant quelquefois un peu brouillées dans notre époque singulière. Puis la place de l’homme et celle de la femme, toutes deux en mouvement dans une société où de nombreux repères, dont celui de la relation au travail, se sont déplacés.

Ce contexte posé, avec le choix fait de la prévention en rhizome – dans une valorisation des compétences parentales -, une condition s’ajoute, préalable à toute relation de soins : la confiance. Les professionnels de PMI y font également référence : « C’est dans le tâtonnement et la capacité des parents à se faire confiance que la relation singulière à leur enfant (joliment appelée « accordage ») va tenter de s’installer ». La PMI est donc là comme discret intermédiaire pour que réussisse cet accordage.

Editions Erès – 2014 – 283 p.