Entrez votre recherche ci-dessous :

Enfances populaires. Invisibles enfances

Enfances populaires. Invisibles enfances

Expérience d'une rééducatrice scolaire auprès d'enfants affectés par la précarité de leur situation sociale et la distance entre l'univers scolaire et leur milieu familial.

Rééducatrice scolaire exerçant en Zone d’Éducation Prioritaire, l’auteur trace le portrait de plusieurs enfants auprès desquels elle travaille, issus de milieux populaires ou de familles immigrées.

Elle dit leur anxiété due à la précarité sociale et à la violence de leur quartier. Ils présentent de grandes difficultés à se concentrer et à se mobiliser sur un travail. Ils souffrent de la distance entre le milieu scolaire et leur milieu familial.

Elle détermine son rôle de « passeur » qui, avec humour, apaise l’enfant, sert de relais affectif et crée un lien durable avec les parents. Pour que l’enfant puisse investir un milieu inconnu comme l’école il faut qu’il sente que sa famille y a sa place.

Le livre ne traite pas des enfants des familles en grande précarité, mais il peut offrir une première approche pour connaître ce que peuvent ressentir des enfants ou des personnes issus d’un milieu différent.

Claude Deleplanque

Chronique sociale – Comprendre les personnes – 2006 – 123 p.