Entrez votre recherche ci-dessous :

Enfance dangereuse, enfance en danger

Enfance dangereuse, enfance en danger

Colloque organisé en octobre 2006 pour la défense des droits de l'enfant, qui remet en question un rapport de l'INSERM sur la prévention de la délinquance.

L’appréhension des écarts de conduite de l’enfant et de l’adolescent

Cet ouvrage rassemble les interventions pluridisciplinaires du Colloque du 23 septembre 2006 organisé par l’Association Louis Chatin pour la défense des Droits de l’Enfant. « Pour nous, l’intégration c’est la reconnaissance des droits » disent les avocats.

Le colloque est, dans son ensemble, une forte remise en question du rapport de l’INSERM sur la prévention de la délinquance. Le rapport présentait les critères du trouble des conduites « mais il ne concernait pas ces manifestations d’opposition dont tout le monde reconnaît le caractère structural ». « Il y a travestissement du trouble des conduites en écarts de conduite » dit l’un des chercheurs ayant participé à l’élaboration de ce même rapport.

Tous ces professionnels, pédopsychiatres, psychothérapeutes, sociologues, ancienne Défenseure des enfants, éducateurs, s’accordent à dénoncer la confusion des rôles médecine-justice et les erreurs de la prédiction, ainsi que le souci affiché de ne pas « s’attaquer à réduire les inégalités mais [à] contrôler les catégories précarisées ».

Les règles de la bonne conduite seraient la pluridisciplinarité pour soutenir l’enfance en difficulté ; mais les moyens manquent surtout dans les quartiers sensibles. Il faut avoir foi en l’enfant. « La violence a un côté positif car en exprimant sa révolte, elle témoigne d’un espoir, d’une force intérieure, d’un élan vital aspirant à faire cesser une situation intolérable ».

Erès – 2007 – 270 p.