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En mal d’un chez-soi

En mal d’un chez-soi

Comment renouer avec la vie et recréer un "chez-soi" sur fond d’estime personnelle et d’ouverture aux autres, après une enfance marquée par la souffrance de la séparation et du placement ?

A l’écoute de la parole des jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Cet ouvrage recèle beaucoup de propos émanant d’enfants et d’adolescents, de 8 à 19 ans, qui ont eu des parcours de vie et des itinéraires marqués par des placements hors de leur milieu familial, notamment en internat.

Ils ont été recueillis à partir soit de l’étude de leur dossier individuel détenu par les services de l’Aide sociale à l’enfance, soit des témoignages des travailleurs sociaux qui ont été à l’origine de leur placement ou qui les ont accompagnés, soit surtout des entretiens semi directifs que l’auteure a pu avoir avec eux.

Ancienne institutrice formée à la méthode Montessori au Liban, puis éducatrice spécialisée auprès d’enfants et d’adolescents en difficultés (internat et AEMO), Nada Abillama-Masson est aujourd’hui docteur en sciences de l’éducation et formatrice de travailleurs sociaux à Paris.

Elle s’intéresse particulièrement ici aux facteurs de risque de placement relatifs à la famille elle-même, à son environnement, à son réseau social, également à sa pauvreté tout en affirmant que cette dernière « ne peut être, en aucun cas, une condition suffisante au placement ». Et plus précisément à la manière dont ces enfants et adolescents expriment tant leur vécu en institution que leur séparation de leurs parents et de leur fratrie. Elle restitue, pour chacun d’eux, ce qu’il comprend d’une décision de placement qui a été prise soit-disant pour lui et pourtant sans lui, et dans quelle mesure il pense pouvoir en tirer profit.

Elle nous livre également d’une part des éclairages et des réflexions sur la nature des souffrances endurées par ces enfants et adolescents et d’autre part ses arguments en faveur d’une conception de la fonction de leurs éducateurs : être pour eux des compagnons passeurs.

Daniel Fayard

Editions Erès – L’éducation spécialisée au quotidien – 2012 – 156 p.

Compte rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 231.