Entrez votre recherche ci-dessous :

Droits de l’enfant et pauvreté

Droits de l’enfant et pauvreté

Des universitaires et des professionnels directement confrontés à la pauvreté ont tenté d'en mesurer l'impact sur les droits de l'enfant en mettant les pratiques au regard des textes, dans le cadre d'un colloque organisé par l'Université de Toulouse.

La tâche n’était pas simple car la pauvreté n’est pas souvent appréhendée comme telle. Ont été décortiqués les textes internationaux et internes qui cherchent à endiguer ses conséquences et à combattre l’exploitation de l’enfant pauvre. De même les outils effectifs de cette lutte, la solidarité familiale, la solidarité sociale et la protection judiciaire, ont été analysés pour en éprouver les limites.
Il ressort de ces différentes communications, qu’en dépit de la modernité et de l’affichage d’un plus grand respect des droits fondamentaux, l’exploitation des êtres les plus faibles non seulement demeure mais est parfois favorisée par le droit.
Extraits de la présentation de l’éditeur

Certaines communications, très techniques, sont réservées à des spécialistes du droit.

D’autres, plus concrètes, montrent bien comment la pauvreté peut entraîner un moindre respect des droits de l’enfant.
– Dans l’introduction, intitulée La pauvreté : une réalité vécue, Marie-Cécile Renoux, – déléguée d’ATD Quart Monde auprès de l’Union Européenne –  déclare : « Que des enfants soient séparés de leur parents parce qu’ils n’ont pas de toit est une atteinte inacceptable au droit de vivre en famille ».
– Dans sa communication sur la protection judiciaire, L’enfant pauvre devant ses juges, Laurence Bellon montre comment le fait de ne pas poursuivre des parents dont l’enfant mendie dans la rue peut être « une forme louable de résistance de la magistrature à ces nouvelles législations répressives, destinées à punir et exclure les pauvres ». Et elle conclue : « N’y a-t-il pas maldonne à tout attendre d’une réponse judiciaire à la pauvreté et à la souffrance de trois générations d’une même famille alors qu’une grande partie des réponses relève du champ politique et de la mobilisation de la société ? ».

Annick Mellerio

Dalloz – Thèmes & commentaires – 2010 – 180 p.