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Donner toute sa chance à l’école

Donner toute sa chance à l’école

Treize propositions pour une école de la réussite humaine qui éviteraient « que ne s'ajoute à l'exclusion sociale ou économique, l'exclusion scolaire ».

Treize transformations nécessaires et possibles…

Ce petit ouvrage est une lettre ouverte du collectif  École : changer de cap qui propose de « repenser la réussite scolaire et sociale à l’aune de la réussite humaine ».

L’école doit « réinterroger profondément ses finalités, ses valeurs et ses pratiques, afin de mieux déployer sa capacité d’accomplir sa triple tâche inséparable : instruire, éduquer, former des sujets autonomes et coresponsables ». Cette nouvelle approche, rejetant l’hyper-compétition, donnerait un autre climat à la classe, apaisant les souffrances des élèves et des enseignants.

Les treize propositions sont le résultat d’un travail d’échanges entre professionnels et réseaux depuis 2002 :
– Repenser les conditions de formation des enseignants en intégrant en particulier à celle-ci : la psychologie, les fondements de l’apprentissage et la pratique d’animation de groupe.
– Officialiser le travail en équipe pour les enseignants.
– Intégrer les apports de l’éducation psycho-sociale pour développer les compétences humaines fondamentales : sens de la responsabilité, esprit critique, capacité d’empathie, de dialogue, de coopération…
– Repenser l’autorité, reposant sur le règlement de l’établissement, les règles de vie de la classe, le respect mutuel, la sanction « juste, réparatrice, auto-éducative ».
– Assurer la formation à la gestion non-violente des conflits.
– Généraliser les apprentissages de base par cycle de maturation et non par année de naissance.
– Éduquer au sens de la complexité et à l’esprit scientifique.
– Conférer un statut positif à l’erreur.
– Transformer les modes d’évaluation.
– Apprendre à apprendre.
– Apprendre à échanger.
– Éduquer à l’interculturalité.
– Apprendre à « philosopher ».
Ce changement de cap se répercuterait évidemment sur la société et sa conception de la « réussite ».

Annick Mellerio

Éditions Chronique sociale – Comprendre la société – 2011 – 94 p.