Entrez votre recherche ci-dessous :

Deux maires courage

Deux maires courage

Les deux maires de la banlieue parisienne témoignent de leurs efforts pour améliorer les situations de leurs administrés. Leur action, leur détermination les réunissent au-delà de leur position politique.

Dialogue sur la crise des banlieues

L’introduction, après quelques généralités et statistiques sur la situation des banlieues et la politique de la ville, présente les deux maires, leur parcours et leur cité. Il est posé en préambule que le problème est « éminemment politique », mais passe obligatoirement par des contacts avec individus et associations, par une écoute permanente.

Un chapitre est consacré aux émeutes de l’automne 2005 déclenchées par la mort par électrocution de deux jeunes à Clichy. Cela amène à la situation de la justice des mineurs, au souhait d’une police de proximité, à l’encadrement de la vie des familles dans les quartiers. Les associations diverses ont un rôle fondamental et s’efforcent de diffuser de bonnes pratiques. Les immigrés de confession islamique créent un problème délicat car il faut distinguer les comportements et les respecter dans la légalité.

Quant à l’économie locale, que font les acteurs pour soutenir les activités engendrant du travail et permettant la baisse du chômage ?

Les problèmes évoqués concernent toutes les cités en difficulté et ces maires, intelligemment et humainement actifs, peuvent faire bénéficier d’autres maires de leur expérience pour répondre à des situations de misère extrême parfois.

Ouvrage extrêmement riche et clair.

Éditions Autrement – Frontières – 2008 – 128 p.