Entrez votre recherche ci-dessous :

Des nuages et des tours

Des nuages et des tours

Le récit très attachant de vies ordinaires, parfois déjantées, dans un quartier cosmopolite de Paris, par petites touches, légères, impressionnistes.

Des rencontres, des découvertes, des observations telles qu’on peut en faire quotidiennement entre les portes d’Ivry, de Choisy et d’Italie, plus précisément là où demeure le narrateur, rue du Château des Rentiers.

Il décrit des passagers du bus PC2, des hommes et des femmes originaires d’une trentaine de pays étrangers, quelques autochtones comme son voisin le jardinier, de nombreux Chinois des tours du 13ème, des Maliens qui cherchent du travail, des Cambodgiens, des Russes, des Roumaines, des Gitans… Il nous fait déambuler dans les rues de ce quartier et partager la vie de tout ce monde cosmopolite où, sans bouger d’ici, on peut se croire à Vladivostok ou en Chine, en Inde ou à Los Angeles.

Parfois, le narrateur nous entraîne dans une échappée, dans d’autres lieux typiques : à Paris, en banlieue, en province, ou même dans d’autres pays. Mais ces voyages sont vite interrompus par un retour au quartier des trois Portes.

Jean-Pierre Touchard

Éditions de l’Olivier – 2013 – 150 p.