Entrez votre recherche ci-dessous :

Dans un pays de Cocagne

Dans un pays de Cocagne

Histoire des jardins du Réseau Cocagne : de petites entreprises d'agriculture bio qui permettent à des personnes en difficulté de retrouver un emploi salarié.

Entretien avec Jean-Guy Henckel

Tout commence au milieu des usines Peugeot, au début des années cinquante. Né en Franche-Comté, petit-fils de patron de bistrot, fils d’employé dans l’automobile, Jean-Guy Henckel n’était pas programmé pour consacrer son existence aux plus démunis. Mais le hasard des rencontres en décide autrement. D’abord éducateur dans un centre d’hébergement à Besançon, il fonde le premier jardin de Cocagne. L’idée est simple : donner du travail à des personnes en difficulté, en développant une agriculture de proximité et en distribuant des légumes bio à des adhérents consommateurs. Le premier jardin fait des petits et en 1999 naît officiellement le Réseau Cocagne.

Ce livre est le portrait de Jean-Guy Henckel par lui-même : un adolescent marqué par le vent de liberté qui souffle sur la classe ouvrière en Mai 1968, un professionnel du social prêt à tout pour remettre en selle les personnes dont il s’occupe, un communicant hors pair qui transforme une utopie en réalité, et qui mène sa vie sur un fil tendu, celui de l’action, en recherche permanente d’équilibre.
Extrait de la présentation de l’éditeur

Ce livre est « un appel à inscrire une logique d’entreprise tout à la fois solidaire et écologique au centre d’un développement humain écologiquement et pleinement soutenable. Nous sommes bien au cœur des enjeux vitaux de notre temps » confirme Patrick Viveret dans sa préface.

Rue de l’Échiquier – Conversations solidaires – 2009 – 160 p.