Entrez votre recherche ci-dessous :

Cris de jeunes

Cris de jeunes

Guy Gilbert est prêtre et éducateur de rue. Il a créé, il y a vingt-cinq ans, "avec une poignée de loubards parisiens qui avaient décidé de foutre le camp, loin de Paris", un lieu de vie, La Bergerie de Faucon, où " des jeunes, multirécidivistes, vivent, avec trois cents animaux, en plein cœur d'une immense forêt."

Partout où il rencontre des jeunes, Guy Gilbert rencontre les mêmes questions, en Suisse, au Québec, à Strasbourg. « Il fallait que j’écrive les réponses que je donne ».
Ces réponses sont regroupées en chapitres thématiques :
– Violence.
– Souffrance : le suicide, la sexualité, la drogue sous toutes ses formes, la prison.
– Liens : le divorce, les grands- parents, l’adoption, le dialogue.
– Ouverture spirituelle : islam et christianisme, le partage, l’espérance, le silence, la foi.

Ce livre est « parlé », sur un ton passionné, chaleureux avec un langage très cru, parfois, qui peut choquer. L’auteur s’adresse directement aux jeunes, pour leur transmettre sa confiance dans la vie et dans l’amour : « Dans ces lignes, j’ai mis mes tripes après tant d’années à tes côtés, jeune du monde ».
Guy Gilbert s’adresse à tous les jeunes car les mêmes questions et les mêmes souffrances se retrouvent dans tous les milieux. Son expérience lui permet d’analyser plus particulièrement les difficultés des jeunes des milieux défavorisés.

Annick Mellerio

Éditions Salvador – Paris – 1999 – 281 p.