Entrez votre recherche ci-dessous :

Combattre l’exclusion

Combattre l’exclusion

Des bureaux de bienfaisance aux CCAS, une histoire de l’action sociale de proximité.

« Il s’agit d’un livre d’histoire mais aussi d’un livre d’idées sur les thèmes de la pauvreté et de l’aide aux personnes en difficulté, depuis plus de deux siècles » publié en 2006 à l’occasion du 80ème anniversaire de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale, héritiers des anciens « bureaux de bienfaisance » (1796) et « bureaux d’assistance » (1893) fusionnés en 1953 sous l’appellation « bureaux d’aide sociale » (BAS) devenus CCAS en 1978.

C’est donc l’histoire d’une évolution progressive qui nous est contée : de la bienfaisance à l’assistance, puis à l’aide sociale et à l’action sociale. Elle contribue à éclairer la genèse et le développement de cette structure d’essence communale, si familière dans le paysage local mais dont sont trop méconnues les étapes mouvementées qu’elle a dû franchir pour parvenir à se faire reconnaître à sa juste place dans les multiples dispositifs institutionnels et associatifs qui caractérisent l’action sociale de proximité.

L’auteur réussit la gageure de présenter de façon relativement accessible les débats et les péripéties qui ont animé la vie interne des BAS et des CCAS à travers les initiatives de leurs membres, au regard des aléas de la vie politique et du foisonnement des changements législatifs et réglementaires. Ce fut une rude bataille, conduite avec détermination et persévérance.

Le lecteur fera la connaissance des principaux protagonistes de cette aventure et trouvera au fil des pages une présentation succincte de la plupart des événements, des lois et des décrets qui, de 1793 à 2006, ont façonné ou modifié les conditions de l’assistance, de l’aide ou de l’action sociale pour mieux faire face aux diverses manifestations permanentes ou conjoncturelles de la pauvreté, selon les conceptions de la solidarité prédominantes à chaque époque.

Daniel Fayard

Editions Public Histoire – 2006 – 208 pages

Compte rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 204 : Héritage : l’actualité de Joseph Wresinski