Entrez votre recherche ci-dessous :

C’est comment l’Amérique ?

C’est comment l’Amérique ?

Un émigré irlandais pauvre réussit, non sans mal, à s'intégrer dans la société américaine.

Après Les cendres d’Angela, ce livre est la suite de l’autobiographie de Frank McCourt, décrivant son arrivée aux États-Unis, ses difficultés à s’insérer dans la vie américaine, aussi bien pour se loger que pour trouver du travail. Il est successivement nettoyeur dans un hôtel de luxe, docker, soldat, puis il reprend des études à l’université et devient finalement professeur d’anglais, d’abord dans un quartier difficile puis dans un collège chic.

Dans la première partie, l’auteur fait sentir très intensément, avec son style très direct et imagé, ce que signifie, de l’intérieur, être exclu du monde dans lequel on vit : avec ses yeux rouges et ses dents gâtées, son accent irlandais immédiatement repéré, il est toujours en dehors de cette population américaine aux dents si blanches et à la peau saine et bronzée.

Quand il devient professeur et qu’il passe d’un lycée technique, dont les élèves viennent de milieux pauvres à un lycée du centre-ville où au contraire les élèves ont toujours tout reçu, il décrit très bien le gouffre qu’il y a entre ces deux populations, dans leur façon d’aborder l’école et la vie en générale.

Annick Mellerio

Pocket – 2002 (réédition) – 569 p.