Entrez votre recherche ci-dessous :

Beloved

Beloved

Dans ce roman, qui lui valut le prix Pulitzer en 1988, Toni Morrison raconte de façon poignante l'horreur et la folie de l'esclavage et la vie quotidienne des Noirs américains sans cesse aux prises avec le racisme.

Toni Morrison est la première femme noire américaine à avoir reçu, le 7 octobre 1993, le prix Nobel de littérature. Après des études universitaires, elle a été professeur de lettres jusqu’en 1964, avant d’opter pour le milieu de l’édition. Son œuvre s’attache surtout à décrire la vie quotidienne des Noirs américains aux prises avec un racisme omniprésent.

Beloved (La bien-aimée) est son ouvrage le plus célèbre. Elle y parle, avec un lyrisme incroyable, de femmes, d’esclaves, de tendresse et de désespoir, de maisons hantées, qui ne sont peut-être que l’écho du rêve de ces sans-logis sans identité qu’étaient les Noirs américains d’alors.

Beloved raconte en effet une tragédie : une esclave noire, évadée d’une plantation en 1870, égorge sa petite fille par amour. Soustraire son enfant aux mains du maître et à un avenir épouvantable est la raison folle de son acte : un infanticide pour seul billet vers la liberté ! Construit sur un fait historique, Beloved se base sur l’affaire Margaret Gardner qui défraya la chronique en 1954.

L’Académie suédoise en lui décernant le Nobel, souligna combien ce livre à l’instar de l’ensemble de son œuvre, « donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine ».

Tout l’art de Toni Morrison réside dans son habileté à créer des personnages attachants, et notamment des enfants, aux vies violentes. Son écriture sur fonds de blues, de jazz, colle à merveille à une Amérique profonde, dépeinte sans concessions.

Éditions 10-18 – 2008 (réédition) – 384 p.