Entrez votre recherche ci-dessous :

« Avant j’étais comme vous « 

« Avant j’étais comme vous « 

Enquête d'une journaliste qui renouvelle le regard que nous portons sur les personnes à la rue : certes, elles ont besoin d'aides matérielles, mais elles ont surtout besoin de ne jamais perdre espoir.

SDF au quotidien par ceux qui l’ont été ou qui le sont encore.

Christel Brigaudeau, journaliste, est allée à la rencontre des personnes ayant vécu à la rue, quelques mois ou plusieurs années, ainsi que des associations et des professionnels qui les côtoient chaque jour (Samu Social, Fondation Abbé Pierre, ATD Quart Monde, association des Morts de la rue….).
Elle s’est appuyée également sur des études, celle de Cécile Brousse Devenir sans-domicile et le rester : rupture des liens sociaux ou difficultés d’accès au logement, celle du Centre d’étude et de recherche philanthropique sur la manche et celle, récente, d’Edouard Gardella et Amandine Arnaud Le sans-abrisme comme épreuve d’habiter. Caractériser statistiquement et expliquer qualitativement le non-recours aux hébergements sociaux.

De ce travail de terrain et de documentation, elle a tiré un livre constitué de 15 récits d’expérience, entrecoupés par dix courts articles faisant le point sur des questions concrètes et précises liées à la vie, à l’histoire, et au traitement de la situation des personnes sans domicile : « La triste légende du CASH de Nanterre »;  » Combien rapporte la manche ? »; « Qu’y a-t-il dans le sac d’un SDF? », pour ne citer que ces trois titres.

L’introduction explicite l’objectif qui a guidé le choix des personnes. Il s’agissait de montrer d’une part la grande diversité des situations antérieures à la période de vie dans l’errance et/ou à la rue (avoir eu une vie stable, voire confortable ; avoir connu la précarité depuis son enfance), et d’autre part la diversité des processus qui peuvent mener à la rue. Cette diversité fait ressortir d’autant plus les similitudes : même expérience concrète de ce qu’est la vie quotidienne à la rue, même ressenti, en particulier le sentiment, commun à tous et à toutes, d’être enfermé(e) dans un autre monde où les autres ne peuvent pas vous comprendre.
Le deuxième parti pris qui a guidé le choix des trajectoires est celui de « faire exister » les personnes qui ont pu « remonter la pente », grâce à des rencontres ou à des opportunités mais toujours aussi grâce à leur ténacité et à leur courage. .

C’est ce message et cette leçon que ce livre tente de nous livrer afin que nous renouvelions le regard que nous portons sur les personnes à la rue : certes, elles ont besoin d’aides matérielles, mais elles ont surtout besoin de ne jamais perdre espoir.

Brigitte Bureau

Éditions de l’Opportun – 2018 – 253 p.