Entrez votre recherche ci-dessous :

Au-delà des quartiers, la grande exclusion

Au-delà des quartiers, la grande exclusion

La notion d'exclusion évolue sans cesse et englobe celle de précarité, de pauvreté. Ce livre étudie les domaines du logement, de l'emploi, de la santé pour faire le bilan des politiques suivies, pour constater la dégradation des situations et le travail qui reste à faire dans la lutte contre l'exclusion.

Cet ouvrage est la présentation de plusieurs interventions faites lors d’un cycle de qualification à Profession Banlieue, destinées à des professionnels, acteurs de terrain. Ce cycle vise à faire le bilan des politiques menées pour lutter contre les situations d’exclusion sociale, de précarité, de pauvreté.

Une première intervention analyse la notion d’exclusion et son évolution. Ainsi, au cours des années, on parlera de pauvres, d’oubliés de la croissance, de nouveaux pauvres, d’exclus. L’auteur cite la définition de la précarité, donnée par le père Wresinski en 1987, qui peut conduire à la grande pauvreté. L’article distingue la pauvreté intégrée, la pauvreté marginale qui rejoint l’exclusion et la pauvreté disqualifiante liée à un cumul de handicaps sociaux et économiques. En conclusion l’auteur pose la question de la solidarité. Il souligne l’importance des enjeux idéologiques et politiques pour la résolution du problème de la pauvreté, les associations restant des porte-parole utiles pour les populations exclues.

Un autre article, très fourni en statistiques et graphiques, décrit les territoires de la pauvreté en Ile-de-France qui ne se réduisent pas aux zones sensibles, 40 % n’en faisant pas partie, pour constater l’augmentation de la paupérisation dans cette région.

Le rapport d’Emmaüs sur l’état du logement en France, est ensuite présenté : catastrophique compte tenu du manque de logements et de l’inadaptation des logements construits, aux loyers trop chers, pour une majorité de la population. La solution réside dans l’application des lois existantes et dans la construction massive de logements accessibles aux plus pauvres.

L’intervention qui traite de l’emploi démontre, par une analyse détaillée du recrutement, comment aujourd’hui l’insertion sociale, inconsciemment, sélectionne la main-d’œuvre. «Les services offerts portent le risque fort d’enfermer les personnes dans un processus éternel dit d’insertion, qui construit en réalité leur exclusion.»

Médecins du Monde présente les données concernant l’accès aux soins des personnes en situation de grande précarité pour conclure qu’il n’y a pas de pathologies spécifiques aux personnes démunies, mais seulement une aggravation du fait de leur situation.

Enfin, est posé le problème de la souffrance psychique liée à la grande exclusion. Il montre la nécessité d’ouvrir des centres d’accueil et précise comment doit se faire la prise en charge des consultants en décrivant le fonctionnement d’un centre existant à Paris.

Dans une deuxième partie, l’ouvrage présente cinq réalisations d’associations ayant trait aux mêmes domaines : la Villa de l’Aube, le Collectif Alerte, le C2DI 93 (Contrat à durée déterminée et indéterminée), l’association Autremonde et le SNL (Solidarités nouvelles pour le logement).

Ce livre, s’adressant à des professionnels ou à des militants associatifs, acteurs de terrain, est donc assez « technique ». On peut se demander, compte tenu de la crise actuelle, si la réalité n’est pas pire que celle appréhendée fin 2006.

Jean-Jacques Boureau

Profession Banlieue – Les Cahiers de Profession Banlieue, décembre 2006 – 2007 – 161 p.