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Agir sur les autres, métiers en mutation

Agir sur les autres, métiers en mutation

Un sociologue analyse l'évolution du rôle des intervenants concernés par le travail social.

Conférence-débat de l’Association Emmaüs à l’École normale supérieure

Les personnes qui sont payées pour agir sur les autres et les ‘transformer’ (travailleurs sociaux, instituteurs, magistrats, médecins…) incarnaient encore, il y a trente ans, l’autorité au nom de valeurs considérées comme sacrées.

La modernité a balayé ce modèle professionnel, fondé sur la vocation, pour faire place à celui de la compétence. La légitimité des acteurs s’en trouve fragilisée et cette évolution donne un sentiment de crise.

Le travail social relève actuellement de trois dimensions difficiles à concilier :
– le contrôle social, par exemple « ne plus boire ».
– le service, proposer des prestations : RMI, allocations…
– la relation avec l’autre.

Le travailleur social doit garder les trois approches même si cela crée un déséquilibre, pour que l’individu puisse se prendre en charge globalement et non pas se sentir coupé en trois : délinquant, client, malade.

Cet texte très bref et au style très accessible peut être un outil de réflexion pour tous les intervenants concernés.

Le Temps des Cerises – La rue ? Parlons-en ! – 2004 – 58 p.