Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Une enfance de Jésus
Une enfance de Jésus
- Migrations, Enfance
Description
Écrivain originaire d’Afrique du Sud, J. M. Coetzee a aujourd’hui 73 ans et vit en Australie. Il est l’auteur de nombreux romans, essais, nouvelles et récits. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 2003.
Ce dernier roman, merveilleusement traduit par Catherine Lauga du Plessis, nous fait vivre une aventure singulière dans un port imaginaire entre un homme de 45 ans et un enfant de 5 ans, sans liens de parenté, tous deux rescapés d’un naufrage, à la recherche d’une nouvelle vie dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue.
Le fil rouge de l’intrigue est la mission que se donne cet homme de trouver une mère à cet enfant sans filiation connue, de veiller à son éducation, tout en cherchant lui-même à se loger, à se nourrir, à travailler. Difficile intégration malgré quelques rencontres bienveillantes pour faire prendre en considération sa situation précaire et sa demande insolite.
La quête d’une femme acceptant de devenir la mère de l’enfant inaugure en effet une série de relations, faites de complicités ou de tensions, qui aboutiront en fin de compte à un affrontement avec les autorités scolaires, contraignant à un nouvel exil pour une autre hypothétique nouvelle vie.
Le talent de l’écrivain se manifeste particulièrement dans la manière dont il fait s’exprimer l’enfant. Celui-ci est doté d’un fort tempérament et d’une intelligence précoce. Son questionnement incessant suscite un dialogue empreint d’une savoureuse fraîcheur avec son parrain qui fait preuve d’une réflexion quasi-philosophique sur les valeurs, l’éducation et le sens de la vie. Une enfance de Jésus ? A chaque lecteur le soin de supputer les raisons qui ont conduit l’auteur à titrer de cette façon le récit de cette enfance-là.
Daniel Fayard
Éditions du Seuil – 2013 – 380 p.