Bibliographie

Unebellegrevedefemmes 3204a

Une belle grève de femmes

Anne CRIGNON
Genre :
Éditeur : Libertalia
2023
Hiver 1924, c’est la grève ! Les ouvrières des conserveries de Douarnenez battent le pavé. C’est leur lutte acharnée et victorieuse que la journaliste Anne Crignon nous fait revivre avec passion dans cet ouvrage.

Analyse

Les Penn sardin, Douarnenez, 1924

Alors que le récit d’un long blocage commence ‒ il durera 46 jours ‒, sous la plume de l’autrice, ressurgissent les figures vivantes de ces « filles d’usine », appelées Penn sardin (« têtes de sardines »), condamnées à la misère et au malheur. Elles travaillent dès 10 ans et souvent jusqu’à la tombe près de 12 à 14 heures, parfois 18 heures, par jour pour une paye minuscule. Et pour cause, ce sont les sardinières les moins bien rémunérées de France : 0,80 franc (3 euros) de l’heure ! À l’époque, comme le rappelle Anne Crignon, la douzaine d’œufs coûte 6,50 francs. Le beurre, 15 francs. À 17 francs le kilo, le café est un produit de luxe. Pour se chauffer, elles glanent les bouts de charbon sur la grève le jour où l’usine du coin y vide le fond de ses cuves. Le plus souvent, elles habitent avec leurs proches une pièce unique, parfois dans des maisons communes avec d’autres familles. On imagine aisément la promiscuité de ces intérieurs pauvres et méticuleusement entretenus.

Dans ces conditions, la vie des Penn sardin s’apparente davantage à de la survie. Et d’avenir hors de la misère, si elles ne se battent pas, il n’y en a ni pour elles ni pour leurs enfants. Alors en 1924, les Penn sardin se mobilisent et réclament un meilleur salaire – 1,25 franc ! Seulement de quoi se nourrir décemment. Au fond, le simple respect de leur droit à la dignité.

Dans leur lutte, face à l’intransigeance patronale et au degré inouï de violences qu’elles devront affronter, les ouvrières recevront le soutien de leur maire, mais aussi des figures politiques et syndicales. Les grévistes iront jusqu’à Paris alerter le ministre du Travail qui ressortira effaré de leur entretien.

L’ensemble de l’ouvrage est émaillé de témoignages, recueillis dans les années 1980 par Anne-Denes Martin¹, sur lesquels s’est appuyée ensuite Anne Crignon pour redonner vie à ce combat presque oublié tout comme aux noms de celles qui l’ont mené. Il ne nous reste aujourd’hui que des listes de prénoms sans patronymes, tels qu’ils étaient donnés alors dans les journaux. Avec cet ouvrage, on devine le désir de l’autrice de lutter contre l’anonymisation des destinées des plus pauvres mais aussi l’envie de nous faire revivre une grève historique, un formidable moment d’engagement et de solidarité.

Chloé Herla

Editions Libertalia – 2023 – 163 p.

1 – Les Ouvrières de la mer : Histoire des sardinières du littoral breton – 1994 – L’Harmattan.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 56%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 27%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter