Bibliographie

Christian BAUDELOT
Genre :
Éditeur :
Parution : 1970

Travail et classes sociales : la nouvelle donne

La structure de classe s’est transformée, compliquée et fragmentée en fonction des profondes métamorphoses intervenues dans l’univers du travail.

Description

Conférence-débat de l’Association Emmaüs à l’École normale supérieure

L’apparition d’un chômage élevé en France à partir de 1970 a mis en évidence la place essentielle du travail dans la vie individuelle et dans la société.

1. Les principales tendances de l’évolution du travail.
– intensification : accélération du rythme ;
– précarité et développement du temps partiel ;
– flexibilité : adaptation permanente aux horaires et aux restructurations ;
– individualisation et autonomie qui, couplées à l’intensification et la précarité « prennent le travailleur dans les mâchoires d’un étau ».

Par ailleurs, le phénomène des travailleurs pauvres, dont le salaire ne permet pas à une famille de vivre décemment, est apparu aux États-Unis puis s’est répandu dans l’Union européenne, surtout chez les familles monoparentales et les jeunes.

2. Les effets de ces transformations sur la structure de classe
Aux siècles précédents le schéma de base opposait les détenteurs des moyens de production à ceux qui ne possédaient que leur force de travail, même s’il y avait beaucoup d’exceptions. Les employés et les petits fonctionnaires se rangeaient du côté des ouvriers et c’est leur lutte qui a contribué à améliorer les conditions de travail. Mais, actuellement, le phénomène de classe déborde le cadre national : les grandes puissances économiques et financières sont multinationales et les ouvriers européens consomment ce qui est fabriqué par des ouvriers de pays où la main-d’œuvre est moins chère. Le travail des femmes complique le classement des ménages dans une catégorie professionnelle.

A l’intérieur même des classes populaires, trois populations sont particulièrement soumises à la précarité : les minorités ethniques, les jeunes et les femmes. Trois institutions ont contribué à estomper les contours culturels des différentes classes : l’école, la télévision et les supermarchés.

3. Pour une nouvelle analyse de la structure de classe
Des fractures apparaissent à partir de nouveaux éléments : la fragilisation du statut professionnel, le choix d’une résidence en fonction de l’accès scolaire, la possibilité d’acquérir son logement. En France le niveau d’études joue un rôle plus important que dans les autres pays européens, déterminant le statut professionnel, lequel demeure encore un élément essentiel de l’identité. Les cadres s’investissent moins dans le travail car ils se savent des salariés précaires comme les autres. Des petits employés décrochent de la classe moyenne en perdant la possibilité d’acheter leur logement. Les salariés des classes populaires se désolidarisent des chômeurs « qui cherchent à vivre du RMI ». Une fraction des classes populaires tombe dans la pauvreté.

« Mais ces écartèlements, tout en compliquant les analyses, ne remettent pas en question la réalité des classes sociales et des conflits qui les opposent ».

Annick Mellerio

Éditions Rue d’Ulm – La rue ? Parlons-en ! – 2010 – 66 p.

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En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

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Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

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Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

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6 / 10

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Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

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Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

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Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

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