Bibliographie

Nations

Richesse et pauvreté des nations

David S. LANDES ; Jean-François SENE (trad.)
Genre :
Éditeur : Albin Michel
2000
Rien d’étonnant à ce qu’un historien de l’économie cherche à comprendre les racines historiques des inégalités entre les nations pour éclairer les raisons de leurs performances ou de leurs contre-performances économiques. La gageure est de l’entreprendre à une échelle mondiale sur un millénaire.

Analyse

Pourquoi des riches ? Pourquoi des pauvres ?

Le champ ainsi couvert dénote une érudition impressionnante, alliant aisément données statistiques et valeurs culturelles, théories générales et analyses de situations jugées significatives. L’intérêt de l’ouvrage est de nous restituer des évolutions sur une très longue période et de faire place, chemin faisant, aux appréciations de l’auteur, élogieuses ou critiques, relatives aux politiques socio-économiques mises en œuvre, notamment à la pertinence des échanges commerciaux.

David Landes met l’accent sur le rôle déterminant de l’Occident comme force motrice du développement économique et de la modernité. Pour lui, c’est un fait objectif. Certes il n’y a pas de société parfaite, mais il faut se garder de tout dogmatisme, de toute vision millénariste ou apocalyptique. L’avenir appartient généralement aux optimistes « intelligents et lucides », à ceux qui savent cultiver une démarche positive et y persévérer. « Ce qui compte c’est le travail, l’économie, l’honnêteté, la patience, la ténacité. Pour ceux qui sont rongés par la faim et la misère, de telles piétés peuvent se ramener à une forme d’indifférence égoïste. Mais, au fond des choses, seul vaut le pouvoir que l’on acquiert par soi-même ». C’est vrai pour un individu comme pour une nation. Tel est son credo. A quoi il faut cependant ajouter que « les pays industriels riches ont une obligation morale envers les moins fortunés ».

29 chapitres composent ce livre, brossant chacun le devenir contrasté des nations appartenant à une même aire culturelle ou à une même ère historique. Curieusement aucun d’eux n’est consacré comme tel ni aux politiques des institutions financières internationales ni à la récente construction de l’Union européenne ni à des phénomènes transversaux comme la faim dans le monde ou les migrations internationales (le problème des réfugiés économiques). Ces aspects ne sont pas ignorés mais sont traités selon leurs incidences sur l’équilibre global des anciens empires ou des « nations » modernes. La problématique des solidarités Nord-Sud et Est-Ouest n’en est pas moins très présente.

Un livre encyclopédique donc, de culture générale dans son domaine, assez facile d’accès, qui passionnera tous ceux qui veulent se remémorer l’évolution du monde au cours du dernier millénaire. Le lecteur restera libre d’adhérer avec discernement aux « leçons de l’histoire » interprétées par l’auteur.

Daniel Fayard

Ed. Albin Michel – 2000 – 758 p.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 176 : Le droit de participer

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 56%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 26%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter