Bibliographie

Reinventer

Réinventer les solidarités avec les territoires

Timothée DUVERGER et Thierry GERMAIN (coord.)
Éditeur : Le Bord de l’eau
2025
Un ouvrage documenté et très facile à lire, qui donne à voir et à comprendre la portée du pouvoir d’agir localement pour expérimenter de nouvelles politiques globales.

Analyse

On ne saurait trop louer la Fondation Jean Jaurès pour ce Cahier de Tendances consacré à des solidarités en train de se réinventer à un échelon territorial, à Nancy et sa région en l’occurrence. En une vingtaine de contributions de quelques pages chacune, des acteurs locaux rendent compte du contexte de ces innovations dans divers domaines, mises également en perspective par plusieurs regards nationaux de premier plan : le directeur général de l’IFOP, le sociologue Nicolas Duvoux, le président de la Fédération nationale de la Mutualité française, la philosophe Gabrielle Halpern, le président du Crédit coopératif, la Secrétaire générale de la CFDT, la présidente et le coordinateur de Solutions solidaires.

Il s’en dégage une vision optimiste sur la capacité de progresser ensemble vers de nouvelles solutions solidaires, comme « une réponse aux exigences de dignité et d’apaisement social », comme « un refus des humiliations », comme l’affirmation de la primauté de « l’accès effectif aux droits fondamentaux au cœur du fonctionnement des services publics », comme la mise en œuvre de « politiques d’accompagnement ». L’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » est donnée en exemple.

Il s’agit d’une conception des solidarités qui part du local, du réel, des personnes, avec l’ambition d’un système d’entraide universel. « Nous avons les capacités de construire un système qui assure un accompagnement à la hauteur des besoins des personnes ».

Ainsi en est-il par exemple de la démarche « Avec vous pour vos droits », déclinaison locale de l’expérimentation « Territoire zéro non-recours » avec l’appui de la méthode militante d’ATD Quart Monde, d’un Revenu d’émancipation pour les jeunes de 16 à 25 ans (500 €). de la création d’une Maison des Femmes, d’un accueil universitaire pour les étudiants et chercheurs en exil, de la mise en place d’un Conseil municipal des aînés (instance consultative pour les plus de 60 ans), de la constitution d’ateliers de vie de quartier, d’une nouvelle association fédérant un collectif d’acheteurs en précarité offrant des produits alimentaires de qualité et locaux, d’initiatives diverses pour l’accès de tous aux activités culturelles et sportives, de la prise en compte des personnes victimes d’handicaps, d’addictions ou en errance, etc…

Daniel Fayard

Fondation Jean Jaurès – Ville de Nancy – Cahier de Tendances
Préface de Jean-Marc Ayrault (Président de la Fondation Jean Jaurès) – Postface de Mathieu Klein (maire de Nancy)
Bordeaux – Le Bord de l’Eau – 2025 – 117 p.

 

 

 

 

 

 

 

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 51%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 31%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter