Bibliographie

Travailenfant

Regards sur les enfants travailleurs

Michel BONNET
Genre :
Éditeur : Page Deux
1998
La mise au travail des enfants dans le monde contemporain, analyse et études de cas.

Analyse

L’auteur est reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs mondiaux du travail des enfants. C’est dire le sérieux de cet ouvrage qui entend regarder, comprendre, analyser non pas « le travail des enfants » (entité abstraite) mais la vie des enfants travailleurs.

Ce regard fait tout d’abord découvrir, par des exemples concrets, la très grande diversité de leurs situations de travail (familial, artisanal, en entreprise, salarié ou esclave). Une seule caractéristique commune : ils vivent tous sous le seuil de pauvreté et leur règle de vie est de survivre.

Très jeune, l’enfant découvre par le travail familial son rapport aux matériaux, aux outils, aux adultes du village. Puis le passage au travail salarié va détruire ce rapport aux choses, aux outils, aux autres, pour le conduire au travail répétitif, abrutissant, qui lui ôte tout lien social. Il est devenu une force de travail à utiliser jusqu’au bout. Des logiques des parents, des enfants, des employeurs, l’auteur, sans porter de jugement, nous fait découvrir comment on en arrive là.

Pour aller plus loin, il analyse ce que sont les politiques nationales ou comment les États regardent les enfants travailleurs. Il faut bien constater que les textes internationaux (OIT, Convention des droits de l’enfant) ne concernent pas les secteurs et entreprises où travaillent les enfants (travail à domicile, commerces, services, agriculture, artisanat).

De plus, les États occultent souvent l’existence des enfants travailleurs. Il n’y a pas de statistiques. Restent l’opinion publique, les milieux associatifs, les médias. C’est grâce à eux que de nouvelles formes de lutte apparaissent, boycotts de produits, campagnes de lettres … etc. L’auteur s’interroge sur ces actions venues des pays riches, qui, transforment la réalité en un mythe insaisissable (le travail des enfants) et qui défendent peut-être plus les lois du marché que la vie des enfants au travail.

Cependant ces campagnes montrent l’importance du problème.

Pour éclairer ce décalage, il faut regarder le cas des enfants mis en esclavage pour dettes, mais aussi le rôle des grandes entreprises. On ne trouve pratiquement pas d’enfants en leur sein, mais elles les utilisent dans les multiples sociétés qui leur appartiennent, ou par le biais de la sous-traitance. Ainsi les enfants contribuent-ils à favoriser une concurrence féroce dont ils sont les victimes.

Il faut donc s’attaquer à un ordre mondial qui canalise la moindre goutte de sueur d’enfants travailleurs vers ces nouveaux tonneaux des Danaïdes que sont les portefeuilles du grand capital et « tout faire pour éduquer les enfants travailleurs, les éduquer à dire NON, à les conduire à une culture hors de la soumission. »

Dans ce livre, de lecture facile, pas de sentimentalisme, pas de schémas simplificateurs, mais une réflexion qui tente de faire comprendre la réalité et écouter ces enfants.

Jean-Jacques Boureau

Éditions Page Deux, Lausanne, 1998, 231 pages.

Compte-rendu publié dans la Revue Quart Monde n° 169 : Délivrer une mémoire commune.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 52%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 33%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter