Bibliographie

Régis SÉCHER
Genre :
Éditeur :
Parution : 2010

Reconnaissance sociale et dignité des parents d’enfants placés

L’analyse d’une trentaine de récits de parents dont les enfants sont placés fait apparaître une aspiration essentielle : être reconnu comme parent.

Description

Parentalité, précarité et protection de l’enfance

À une époque où la performance et la responsabilité individuelles sont des valeurs dominantes, les parents dont les enfants sont placés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance vivent une double disqualification : ils appartiennent majoritairement aux couches sociales défavorisées et sont considérés comme défaillants sur le plan éducatif. Dans ce contexte, pour comprendre comment ces personnes définissent leur situation, l’auteur a construit une recherche de type qualitatif auprès d’une trentaine d’entre eux.

L’analyse structurale de leurs récits biographiques fait apparaître quatre façons différentes de se situer vis-à-vis de cette mesure : en la dénonçant comme injuste ou comme abusive, en s’y résignant ou en l’acceptant.

Si la diversité des points de vue reflète en partie les différences en termes d’intégration sociale et de trajectoire personnelle, c’est le degré d’estime de soi qui, fondamentalement, donne sens à ces différents vécus. Quelle que soit leur situation, tous ces parents aspirent à être reconnus. Même si cette aspiration se porte sur des sphères et à des niveaux différents, elle a une finalité commune : que leur dignité et celle de leurs enfants soient respectées.

De ce point de vue, le droit d’éduquer peut être considéré aujourd’hui, notamment pour les parents précarisés, comme un attribut fondamental de la dignité humaine.
Présentation de l’éditeur

Après plusieurs chapitres très théoriques dans lesquels il analyse les thèmes de la reconnaissance, de l’estime de soi et de la dignité, l’auteur passe à l’exposé des entretiens qu’il a eus avec les familles. Celles-ci, quelles que soient leurs différences, font part des mêmes préoccupations : « Pour éduquer un enfant, il faut d’abord être reconnu et se reconnaître digne de le faire ».

Dans leurs rapports avec les travailleurs sociaux les parents demandent que leur parole soit entendue. Ils ne contestent pas les mesures de protection mais veulent qu’on tienne compte de leur avis afin d’éviter les dérives : par exemple la prolongation indue d’un placement, la non reconnaissance d’une amélioration…

L’Harmattan – Savoir et formation – 2010 – 205 p.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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Emploi décent : testez vos connaissances !

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Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

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La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

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Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

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