Bibliographie
Accueil / Bibliographie / Quand je serai grande
Quand je serai grande
Analyse
Joranne est une enfant placée. Malgré les violences signalées, ce n’est que lorsque ses parents sont emprisonnés qu’elle et ses frères et sœurs sont placés chez leur grand-mère. Celle-ci s’avère gentille, contente de toucher les allocations familiales mais sa maison ressemble plutôt à un taudis…
Joranne voudrait être éducatrice spécialisée. Au lycée, en internat, elle se donne du mal pour s’intégrer. A 16 ans, elle se met en couple avec le dealer de sa mère, pour faire plaisir à cette dernière… et tombe enceinte. Elle ne veut pas l’admettre et quand enfin elle doit s’y résoudre, il est bien trop tard pour avorter…
Mère célibataire dans un foyer maternel, elle est accompagnée par beaucoup de personnes qui prennent des décisions à sa place. Jusqu’au jour où elle réussit le concours des pompiers de Paris. Sa vie prend alors un grand tournant, et un autre visage !
Voilà un parcours bien difficile et pourtant édifiant – Joranne n’a pas tort de se sentir comme la Cosette des Misérables. Les aides et les suivis ne lui ont pas manqué mais, hélas, n’ont pas toujours été appropriés.
L’histoire est dure, et son style très haché lui donne une certaine force.
Mais elle se termine bien !
Catherine de Sairigné
Editions Fayard – 2025 – 360 p.
